Sparkling Stardust

Sparkling Stardust Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

Qui nous sommes / About us

Qui nous sommes / About us

Les chiens et nous

Mon mari et moi sommes amoureux des chiens depuis toujours. Nous nous sommes rencontrés sur l'Ile de La Réunion, où nous avons vécu ensemble durant 20 ans.

Sur cette île où règne une grande misère animale, nous avons reccueilli, soigné et placé de très nombreux chiens errants trouvés le plus souvent dans des états épouvantables: des chiots, des portées parfois entières, des femelles gestantes, des jeunes et plus rarement des vieux adultes... Certains d'entre eux sont restés à la maison jusqu'à la fin de leurs vie, où ils ont coulé des jours heureux: chez nous, les chiens sont de véritables compagnons au quotidien: ils sont éduqués, choyés, aimés; ils partagent tout avec nous et les voir heureux participe de notre bonheur. Je m'investis beaucoup pour leur bien-être mental comme physique, tout en leur laissant une très grande liberté.

Nous avons tous les 2 eu des enfants devenus grands et n'avons pas souhaité en avoir ensemble: nos chiens sont sont un peu nos enfants à nous, sans perdre de vue qu'ils sont des chiens, bien sûr, et à ce titre, ont des besoins spécifiques...




 
Mes chiens et les sports canins

En 2002, Tara était la 4eme chienne que je reccueillais, et avec elle débuta mon aventure cynophile. Je l'avais trouvée chiot, venant de se faire renverser sur une route passante. Elle était mon premier chiot et je décidai donc
 de l'emmener en club canin - j'avais aperçu des obstacles d'Agility depuis une route que j'empruntais souvent et  cela m'attirait. Douée, Tara est devenue une des meilleures agilitistes de l'île, mais aussi  la premiere chienne non LOF à y  atteindre la classe 3 en obéissance. Elle a pratiqué la recherche utilitaire et je lui ai enseigné des rudiments d'obérythmée. Très vite elle fût rejointe par Lilou, une chienne recueillie  peu après elle, qui allait devenir  championne locale en Agility. Plus tard, afin de poursuivre mon aventure cynophile et attirée par la perspective de me rapprocher de la nature et des animaux de ferme que je côtoyais durant mon enfance en éduquant des chiens sur troupeau, je me suis résolue a adopter 2 Border Collie dotés d'un pédigrée. Bebop et Blue boy sont ainsi entrés dans ma vie et l'ont bouleversée. Bebop est devenu un agilitiste hors pair en Métropole, se classant plus d'une fois dans les 10 meilleurs Agilitistes dans les statistiques nationales, remportant des podiums à foison lors de chaque concours auquel il participait, participant à de nombreuses finales, frôlant des titres nationaux, gagnant des concours à l'Etranger... Blue Boy, lui,  fût le chien de ma vie, par sa polyvalence et sa gentillesse: il évolua aussi en 3e degré d'Agility  où il fût également multifinaliste, y compris à l'étranger  et, dès 2007 et durant toute sa carrière était le seul chien large en Running Contacts en France. Incroyable "danseur", il remporta le Grand Prix de France d'obérythmée (Dog Dancing) , mais aussi des sélectifs en Obéissance, une discipline où il participa avec succès au championnat du monde, frôla le podium national plus d'une fois ( 4e, 5e ) , remporta des coupes régionales dans 5 régions différentes, et fût aussi un admirable chien de troupeau qui évolua  en classe 3 en concours  Inter-races et Spécial Border...  Leur relève devait être Kate, une Border collie venue de Hollande, qui devint ma lice. Choisie uniquement pour les aptitudes troupeau exceptionnelles de ses parents ( fille du grand Gary... ) ,  elle termina 4e en finale de classe jeune  et remporta la finale nationale d'Obéissance en classe 2, mais en Agility, son enthousisame excessif  la mettait  réellement  en danger .

Pressentant très tôt qu'elle ne pourrait pas assurer la relève en Agility sans risque pour son intégrité, je décidai de la cantonnner à l'Obéissance et troupeau, et me mis en quête d'un chien de petite taille pour continuer à vivre l'aventure Agility.


Pourquoi avoir choisi un chien de petite taille? Parce que, pour atteindre les finales diverses, il me fallait prendre l'avion plusieurs fois par an, car j'habitais toujours à La Réunion. Or, je réalisais ces vols accompagnée de 3 Border collie que je gérais toute seule... Autant dire que c'était ... épique! Il me semblait évident que je ne pourrais pas gérer un 4eme grand chien lors de ces déplacements où j'avais des véhicules de locations et dormais souvent à l'hôtel.

Pourquoi avoir choisi le Papillon? Parce que, autour de 2005, j'avais appris  que cette petite race se classait parmi les 10 races les plus 'intelligentes", tout en étant très dynamique. 2 qualités que j'apprécie chez un chien. Dans le top 10 de ce classement des QI canins se trouvaient aussi le shetland, une race que je trouvais trop poilue et trop commune en Agility, et le caniche dont je n'apprécis guère le look.  J'ai donc  décidé dès 2005 que, si un jour ( sur mes vieux jours, pensais-je ) je devais avoir un chien de petite taille, ce serait un papillon. Mais la situation a fait que je n'ai pas  eu à attendre mes vieux jours. Et je remercie le destin qui a ainsi placé Icy sur mon chemin, au moment idéal: je l'ai trouvée sur internet,  déjà âgé de presque 4 mois, idéale et au moment idéal: pas trop poilue, très grande, très vive... 
juste parfaite pour mes attentes, et à quelques jours de m'envoler pour un nouveau séjour en métropole. Je n'ai eu qu'à aller la cueillir en descendant de l'avion et démarrer immédiatement  avec elle un de mes périples cynophiles.

Elle a été immédiatement au delà de toutes mes espérances. Très vive et intelligente, sans aucune peur,  proche mais sans excès, incroyablement sociable, curieuse, fonceuse, à l'aise partout, hyper facile à vivre, docile mais pas dénuée de caractère etc... Je ne lui ai jamais trouvé aucun défaut ni aucune faiblesse. Elle m'a fait vivre tous mes rêves en Agility. Elle m'a offert divers titres comme celui de championne de France, plusieurs championnats d'europe et du monde, et une Première marche  du podium mondial en équipe au championnat du monde... 

Une petite chienne parfaite...




( site en construction: à suivre... )